mercredi 5 novembre 2008

Soutien de Bâteleus compagnie dialectale de Charleroi.

La Compagnie dialectale des Bâteleus, bien connue et très appréciée à Charleroi a bien voulu apporter son aide aux Compagnons.
Elle s'est proposée de nous faire don d'une partie de ses recettes lors de ses deux représentations au Centre culturel de Mont-sur-Marchienne.
C'est ainsi que le produit du vestiaire et de la petite restauration aux deux entractes sera entièrement destiné aux centres. La vente d'une partie des entrées est également réservée à cet effet.
Nous leur en sommes particulièrement reconnaissants et apprécions la bonne ambiance de ces deux moments de représentation.
Vous pouvez obtenir des renseignements à leur sujet.
http://www.epubcharleroi.be/les_bateleus

Spectacle 2008
La troupe dialectale LES BATELEÛS vous invite à assister à son prochain spectacle “Fiéve”, comédie wallonne en 3 actes de V. Grégoire & C. Fourny, adaptée par Pol - Henry Simon, mise en Carolo par C. Veugelen.

Deux représentations auront lieu le samedi 29 novembre à 19 heures et le dimanche 30 novembre à 15 heures 30 au centre culturel de Mont-sur-Marchienne, rue du Château, 3, 6032 Mont-sur-Marchienne.
Prévente chez Marcel Delecaut 0495/306582

Projets Focant 2009

Les Compagnons soutiendront, dans la mesure de leurs moyens, les projets suivants:
Participation
  1. à la rénovation de la grange en locaux d'activités.
  2. à l'installation d'un ascenseur pour les résidants à mobilité réduite ou vieillissant.
  3. au financement des projets d'activités extérieures (déplacement, matériel, etc...)
  4. au financement de court séjour de vacances d'un groupe.
  5. au remplacement ou à la réparation inévitable du mobilier.
  6. à l'amélioration du cadre de vie (achat de petit matériel, rénovation peinture etc...)
  7. au projet de jardin du centre.

Projet 3 réalisé 2008 centre André Focant

Les nouveaux bâtiments achevés, il a fallu les meubler de façon réfléchie: du pratique, du solide, de l'agréable.
C'est ainsi qu'un mini bloc cuisine a été installé: les déjeuners et goûters s'y organisent.
Les résidants apprennent ainsi à réaliser des tâches élémentaires, se structurent dans la journée et dans leur espace de vie. Il va s'en dire que la sécurité a retenu toute l'attention.
Le rangement rapide et sûr demandait un matériel adéquat. Le maximum d'espace était ainsi réservé à la déambulation des personnes du groupe. Plus l'espace est ordonné, plus les personnes trouvent leur place. Des placards, avec des portes très solides, ont été fabriqués sur mesure afin de répondre au mieux aux nécessités de la vie du groupe. Les revêtements du mur ont été aussi pensés pour résister à l'usure importante.
Un vestiaire, des sanitaires, dont une douche étaient indispensables: ils sont en place.
L' aspect agréable n'a pas été négligé car un cadre convivial bénéficie à tous.
Une salle adjacente a été aménagée pour accueillir, hors groupe, des personnes en besoin particulier d'apaisement. Cet espace est particulièrement important pour la personne en difficulté mais aussi pour son groupe. Chaque personne en tension ajoute à la tension du groupe; chaque personne apaisée contribue à l'apaisement du groupe.
Les photos sont disponibles sur l'album web - les nouveaux bâtiments-.
Tout ce qui est du mobilier, déco , installation a été soutenu par des aides diverses.
Merci à tous ceux qui y ont participé.

Projet 2 2008 réalisé centre André Focant

Certaines personnes autistes hébergées au Centre André Focant bénéficient d'un encadrement pour des activités à l'extérieur ou bien au centre même avec des personnes venant de l'extérieur.
C'est ainsi que le projet de l'aménagement des jardins se fait avec quelques résidants qui s'y intéressent. Cela entraîne bien évidemment des frais auxquels les Compagnons apportent leur contribution.
L' atelier peinture, animé par l' artiste Kahn, bénéficie lui aussi des aides diverses que le centre peut recueillir.
Les sorties dans les environs, savoir comporter dans un magasin, bénéficier d'une tv dans le groupe, de musique, une peinture propre sur les murs, du mobilier correct etc... autant de choses simples qu'il convient d'apporter de renouveller (souvent!!!).
Ces projets d'activités et d'aménagements sont à chaque fois mis en place en fonction des possibilités et des besoins des résidants. Ceux-ci peuvent varier en cours de route et sont toujours à adapter.
En effet, si les subsides sont là ( quand ils arrivent en temps et heure!), ceux-ci ne sont pas destinés à apporter ce qui fait le simple goût de la vie. Ils couvrent au mieux l'essentiel.
Les apports autres que les subsides sont absolument indispensables pour faire vivre, sans luxe ni dépenses inutiles, ce type d'institution.

Projet 1 réalisé 2008 du Centre Focant

Au cours de cette année 2008, Les Compagnons ont soutenu les différentes actions du centre Focant.
Quelques jours de vacances pour certains personnes autistes en Normandie notamment.
Outre le prix de revient de ces quelques jours, il convenait d'examiner le profit éventuel de cette escapade non seulement sur place (bon-air, détente etc...) mais aussi à plus long terme ( une autonomie personnelle toujours à atteindre). Les éducateurs eux-mêmes ont été étonnés de ce que ce séjour (extrêmement bien préparé) avait initié: voir les personnes sous un autre angle, leur découvrir des potentialités insoupçonnées, partager des moments très agréables en dehors de toute tension. Il va sans dire que ces séjours ne sont pas de tout repos pour ceux qui encadrent les personnes autistes. Non seulement tout doit être prévu dans les moindres détails, la disponibilté sur place doit être totale, mais un encadrement d'aide urgente et directe se doit d'être organisé pour résoudre des états de crise éventuels.
Heureusement, tout cela s'est très bien passé mis à part la grosse fatigue des éducateurs: fatigués mais heureux. Dans la mesure de leurs moyens, les personnes autistes, elles en redemandent: c'est un excellent signe.

Aide précieuse de la Confrérie de la Cervoise

La Confrérie de la Cervoise est une confrérie gastronomique qui est située à Marcinelle.
Outre le développement de ses objectifs, les plaisirs gastronomiques accompagnés d'une franche amitié, la Confrérie de la Cervoise cherche l'amélioration du bien-être autour d'elle.
C'est ainsi qu'elle apporte son aide régulièrement au soutien des 2 centres.
Que ce soit par la disponibilité et la participation de ses membres lors d'une manifestation en faveur des centres ou bien par un don financier appréciable, la Cervoise est toujours présente en faveur des personnes autistes. Si la confrérie est appréciée pour son aide , elle l'est aussi pour la bonne humeur de ses membres et les produits du terroir qu'elle propose à la dégustation de chacun. Nous remercions ici chacun des membres de la confrérie pour leur action.
Nous relayerons l'agenda des manifestations de la Cervoise dans ce blog.
La prochaine manifestation sera le Marché de Noël, le 19, 20, 21 décembre sur les installations du Bois du Cazier à Marcinelle. Bienvenue à tous!
Voici leur site: http://users.skynet.be/confrerie.cervoise