mardi 4 novembre 2008

Atelier peinture du centre André Focant

L'atelier peinture a été mis en place grâce à la collaboration précieuse d'un artiste de la région, Monsieur Michel Kahn. La démarche est essentiellement axée vers l' expression personnelle des participants. Des moyens artistiques sont mis à leur disposition mais la technique est secondaire: elle ne devient qu'un support de créativité. Le responsable de l'atelier n'est pas un professeur, mais l' accompagnant d'un moment privilégié. Seules une relation de confiance avec le résidant, une patience à toute épreuve dans l'activité, une sensibilité respectueuse envers la personne a permis le développement de cette activité.
Tous les résidants n'y paticipent pas. Seuls ceux qui s'y intéressent et pendant la durée qu' ils le veulent.
Des expositions de leurs réalisations ont déjà eu lieu et se dérouleront encore dans l'avenir.
Ils ont déjà été primés. Tout cela est le fruit d'un travail très recherché par l'artiste responsable pour valoriser leurs réalisations.
En effet, après une première réalisation par le résidant, l'artiste propose de revenir sur le dessin petit à petit, étapes par étapes, et réussi ainsi à développer des moyens d'expression supplémentaires pour ces personnes qui manquent justement de moyens de communication.
Par exemple, les simples traits de crayon sont développés par de la couleur, d'autres formes etc...
L'activité est sous-tendue par une cohérence avec la personne toute entière: on ne pratique pas la peinture pour elle-même mais pour apporter un "plus" à la personne autiste.
Le plus remarquable, outre l'activité en elle-même, c'est que les résidants y trouvent du plaisir et une source d'épanouissement. Quand on a approché des personnes autistes de près, on sait combien ce résultat est extrêmement précieux.
Bien que l'artiste offre sa présence et sa disponibilité, les moyens pour permettre cette activité proviennent évidemment des aides, dons qui soutiennent le Centre.
Les photos, prises lors de la journée des familles, ne sont pas exceptionnelles et ne mettent pas en valeur les réalisations. D'autres viendront s'ajouter à l'album. Chaque photo reste la propriété des résidants et ne sont pas exploitables par qui que ce soit.

Aucun commentaire: